Plexus-S

un site proposé par Mathieu Brosseau

À propos       Bio et présentation       Liens       Agenda      Contact     
Accueil du site > Multimédia > Entretien avec Mathieu Brosseau au sujet de son roman, "Chaos"
Entretien avec Mathieu Brosseau au sujet de son roman, "Chaos"

lundi 15 janvier 2018, par Mathieu Brosseau dans la rubrique Multimédia

HTML - 179.3 ko
Entretien avec Mathieu Brosseau au sujet de son roman, "Chaos"

Nouveau roman chez Quidam éditeur En librairie le 1er février 2018

L’ENTRETIEN : À l’occasion de la parution de son nouveau roman, « Chaos », Mathieu Brosseau en raconte ici l’histoire et donne quelques clés. L’entretien a été filmé chez lui en décembre 2017, à proximité de Paris.

Dans « Chaos », La logique et l’agencement des phrases sont fulgurants. L’écriture part dans tous les sens mais ne perd jamais son lecteur : elle revient toujours au cœur de l’action. Ce roman est volcanique et organique.

Mathieu Brosseau parle dans cette vidéo de son lien à la littérature, de sa façon instinctive et exigeante de l’expérimenter, de la vivre.

Mathieu Brosseau imagine enfin la réception de ses livres, ce qu’il donne à entendre, à rêver et sans doute à « délirer ».

Romancier, il vit les mots et les pages plus qu’il ne les écrit. Il propose à ses lecteurs d’en faire autant : de les expérimenter plus que de les lire. Pour entrevoir une vérité symbolique commune à tous.

« Chaos » est un roman fou qui parle de nous, parce que nous sommes fous. Nous sommes bien davantage que ce que nous croyons être.

LE ROMAN : Une jeune femme est enfermée pour des raisons obscures dans un asile d’aliénés, au centre d’une ville sans nom. C’est La Folle. Nuit et jour, elle voit une masse chaotique en plein ciel, sorte de Big Bang qui met à mal les lois admises de l’espace et du temps. Aidée par un interne en médecine, elle s’évade et part à la rencontre de sa sœur jumelle, qu’elle n’a pas vue depuis des années. Quête abracadabrante, délire gorgé de sens aussi construit qu’éruptif, roman politique autant que métaphysique, Chaos fuse débridé vers l’inconnu et le rêve fulgurant d’une femme hors-sol.

Voir en ligne : Entretien avec Mathieu Brosseau au sujet de son roman, "Chaos"

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | réalisé par Rature.net