Plexus-S

un site proposé par Mathieu Brosseau

À propos       Bio et présentation       Liens       Agenda      Contact     
Accueil du site > Projets et actus > Les chaises-poèmes de Michel Goulet
Les chaises-poèmes de Michel Goulet

samedi 24 septembre 2011, par Mathieu Brosseau dans la rubrique Projets et actus

La Ville de Rimbaud inaugure l’oeuvre d’art public

Alchimie des Ailleurs de l’artiste québécois Michel Goulet

Charleville-Mézières, le 23 septembre 2011 — C’est avec beaucoup de fierté que le Maire de Charleville-Mézières, Mme Claudine Ledoux, dévoilera le samedi 1er octobre 2011, à l’occasion de la Nuit Blanche, en présence du Délégué Général du Québec en France, M. Michel Robitaille, l’oeuvre Alchimie des Ailleurs réalisée par le sculpteur québécois Michel Goulet qui sera présent à cette inauguration afin de rencontrer les visiteurs de la Nuit Blanche 2011.

Alchimie des Ailleurs : des « chaises-poèmes » Alchimie des Ailleurs a pour genèse la rencontre singulière, en juin 2008 à Québec, entre Michel Goulet et François Massut, membre de l’association Poètes dans la Ville et du collectif Poésie is not dead, lors de la mise en place de l’oeuvre d’art public Rêver le nouveau monde. Cette installation, composée de 44 chaises et comportant 40 chaises-poèmes, fût offerte par la Ville de Montréal à la Ville de Québec dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de sa fondation.

Après trois années d’échanges, grâce à l’engagement de la Ville de Charleville-Mézières, de ses services et tout particulièrement du musée Arthur Rimbaud, on voit se concrétiser aujourd’hui une composition de chaises-poèmes disposées le long de la Meuse sur le quai Arthur Rimbaud pour former un trait d’union entre le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs (maison Arthur Rimbaud).

L’oeuvre est constituée au total de dix-huit chaises en acier inoxydable. Cet ensemble est conçu à partir d’éléments prélevés sur près de 500 croquis dessinés par les visiteurs de la Nuit Blanche 2010 lors de la manifestation « Dessine-moi une chaise » ; figurent également 18 extraits de l’oeuvre d’Arthur Rimbaud ainsi que de poèmes inédits commandés à 18 poètes contemporains issus de la francophonie invités dans le cadre de résidences ou de lectures.

Ont ainsi participé, les poètes : Fernando d’ALMEIDA (Cameroun), Marie-Claire BANCQUART (France), Linda Maria BAROS (Roumanie), Eric BROGNIET (Belgique), Mathieu BROSSEAU (France), Jean-Paul DAOUST (Québec), Denise DESAUTELS (Québec), Jean-Marc DESGENT (Québec), Vénus KHOURY-GHATA (Liban), Anise KOLTZ (Luxembourg), Samira NEGROUCHE (Algérie), NIMROD (Tchad), Christian PRIGENT (France), Amadou Lamine SALL (Sénégal), Pierre-Alain TÂCHE (Suisse), Michel A. THÉRIEN (Canada), Jean-Pierre VERHEGGEN (Belgique) et Liliane WOUTERS (Belgique).

Cette installation est une invitation lancée au passant pour qu’il puisse contribuer à faire vivre cette oeuvre ; le promeneur va effectivement déambuler, s’asseoir, lire, s’arrêter, méditer et échanger avec d’autres passants. C’est dans cet esprit que le projet a été mis en oeuvre par la Ville de Charleville-Mézières et son musée Arthur Rimbaud avec la collaboration de l’association "Poètes dans la Ville", ceci avec les soutiens du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Délégation générale du Québec à Paris ; ont également apporté leur soutien, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Champagne-Ardenne) et la Région Champagne-Ardenne.

L’artiste : Michel Goulet Artiste sculpteur, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il est considéré par ses pairs comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Son travail a fait partie de nombreuses expositions importantes dans plusieurs lieux prestigieux au Canada et à l’étranger. Reconnu pour sa contribution indéniable à l’art public, il a créé plus de quarante oeuvres permanentes depuis trente ans.

En 1988, il représente le Canada à la Biennale de Venise considérée comme le plus grand événement international en art contemporain et reçoit en 1990, le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, on lui remet le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle et tout récemment, l’Université de Sherbrooke lui décernait un doctorat honorifique. De nombreux prix soulignent la qualité de son apport à la scénographie de théâtre et d’opéra ; la Comédie Française a d’ailleurs fait appel à Michel Goulet pour un récent spectacle et pour l’anecdote, il faut rappeler que c’est à Charleville en 1680 que le roi Louis XIV décida de créer la Comédie Française !

Renseignements : Musée Arthur Rimbaud
Mme PEROTIN
03.24.32.44.64.

7 Messages de forum

  • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 16 février 2012 08:45, par bernard

    Merci pour cette actus super. Au passage je tien a noter votre belle ecrit.

    chiner votre pneu pas cher

    Répondre à ce message

    • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 9 octobre 2012 18:46, par Clara

      En effet je suis d’accord merci beaucoup !

      .

      Costume pas trop cher

      Besoin de s’éclater sans se ruiner ? Deguisement-discount.com vous promet de nombreux deguisements et de produit de fête abordable. Retrouvez nos costumes adulte ou enfant classés par thèmes afin de faciliter vos recherches ! Et pour un max d’économis en plus, regardez nos packs déguisement + accessoires + déguisement homme ! Un anniversaire à fêter ? Notre choix de déco d’anniversaire pour tout âge vous aidera à organiser votre soirée, le tout au meilleur prix ! Vous organisez une soirée à ambiance ? Notre gamme de décorations diverse vous aidera à transformer votre salle en un monde inoubliable. Deguisement discount est un magasin en ligne à petits prix qui vous permettra de regrouper tous vos achats pour vos événements sur un seul et même site grâce à plus de 3000 produits. Alors simplifiez vous la vie et venez vite nous rendre visite !

      Répondre à ce message

  • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 19 mars 2012 18:47, par linejo

    Ce fut une belle surprise poetique et conviviale car j’étais bien fatiguée après des kms de balade dans la ville. C’est une idee magnifique, merci à tous les facilitateurs et bien sûr à l’artiste et aux poètes. Une marcheuse fatigable du 16 mars 2012
    ...

    Répondre à ce message

  • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 26 mars 2012 19:48, par Genevie

    Le theme de ce web site et veritablement merveilleux. design unique cree par un dev ou il provient ?

    voyage train

    Fonder un eblouissant voyage humanitaire

    voyage ou bien egalement un voyage guyane aussi un voyage week end amoureux ou bien egalement un voyage sri lanka

    Répondre à ce message

  • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 3 septembre 2012 19:19, par Dibattista541

    Si le net est un puis d’informations indispensable de nos jours c’est en partie ce genre de site internet qui y participe.

    comparer les mutuelles santé

    mutuel comparatif assurance santé privée - courtier mutuelle santé - assurance santé frontaliers - mutuelle maladie

    Répondre à ce message

  • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 8 septembre 2012 13:22, par lili

    Univers décalé, bravo pour votre site.
    lili

    Pour un séjour réussi en Guadeloupe

    Location gîte Guadeloupe

    location Guadeloupe

    Pour vos vacances en guadeloupe choisissez un hébergement tel qu'un gite ou un bungalow en guadeloupe

    Répondre à ce message

  • Les chaises-poèmes de Michel Goulet 17 septembre 2012 21:05, par Vierling507

    Sur un site web si bien fait les billets de ce type peuvent être hâtivement mis dans vos favoris.

    serveur privé


    location serveur dédié tester serveur vps  ! free virtual private server - louer serveur minecraft - serveur vps cccam - serveur informatique - location vps -vps hosting europe

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | réalisé par Rature.net