Plexus-S

un site proposé par Mathieu Brosseau

À propos       Bio et présentation       Liens       Agenda      Contact     
Accueil du site > Les auteurs > Dominique Quélen

Dominique Quélen

Dominique Quélen, né à Paris en 1962, est un poète français. Il réside actuellement dans la région lilloise.

Très actif dans le domaine de l’interaction entre texte et musique, il a, en collaboration avec le compositeur Aurélien Dumont, initié un projet collectif, Linges de signes, faisant travailler ensemble cinq écrivains et cinq compositeurs, et qui se voudrait une bibliothèque-sonothèque de la création contemporaine, avec une publication périodique1.

Il a créé, en collaboration avec Aurélien Dumont, l’opéra Villa des morts en mai 2007 à Lille2, et collaboré avec Christophe Petchanatz et son groupe Klimperei, notamment sur l’album Alice3.

Il participe à des lectures dans divers cadres, entre autres le Printemps des poètes, et rédige des critiques et notes de lecture pour les Cahiers Critiques de Poésie (éditions CIPM). On peut le lire également dans l’édition 2008 de L’Année poétique : "Auteur discret, peu prolixe, sa manière tranche dans le vif du texte par une élégante retenue. [...] Il propose aux lecteurs des blocs de prose d’une dizaine de lignes très serrées, [...] brisées net, à recevoir comme une gifle." (Editions Seghers, p.235)

Enseignant, il est agrégé de lettres et auteur d’une thèse sur l’oeuvre romanesque d’Italo Svevo.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | réalisé par Rature.net