Dans le domaine de la littérature française, la commémoration de la « rentrée littéraire française » se déroule tous les mois d’août. Le moment propice pour les écrivains de sortir de nouvelles œuvres. Mais nos jeunes écrivains n’attendent plus cette journée pour sortir un nouveau livre, presque chaque semaine, le box-office des livres change.
Les livres d’éducation
Nous sommes encore en état critique à la stabilité de l’éducation des enfants pour cette année. L’école à distance est toujours opérationnelle, et la lecture fait partie des matières à apprendre. Les livres éducatives sont intéressantes quand elles sont bien analysées en suivant le comportement des jeunes. Ce titre de Nathalie Quintane sortie en février dernier « Un hamster à l’école » est juste fascinant.
La sélection des livres pour les bébés
Un seul titre est à la une pour cette sélection de livres d’un bébé de 0 à deux ans. C’est un livre écrit par Jadoul Emile intitulé : « Bonjour croco ! ».
Puis, vers 3 ans et plus, vous avez une liste assez longue. Vous avez « Laissez-moi tranquille » de l’édition Nathan, « Tope là » de l’école des loisirs. Vous avez aussi « Une ombre » de l’Élan vert, etc.
Pour les benjamins, ils sont attirés par des albums, donc des livres où les dessins sont plus caractérisés.
Vous avez le « Géant ou l’incroyable aventure d’émotions » de l’édition Alice, le « Boléro et Musette » de Magellan et Cie. Ce titre « Maman, Papa comment vous êtes-vous rencontrés ? » est pour les curieux, mais certes, les enfants de moins de 10 ans sont bluffés.
La sélection des livres pour les ados
On est classé à l’âge ado vers 12 ans jusqu’à 22 ans environ. Dans la case romance, on a « Si l’on tend l’oreille » écrit par Vagnal Hélène, édité par la maison de Doado et Rouergue. Dans la catégorie documentaire, le titre à la une des boutiques en ligne est « Hé, l’eau ! » de Portis Antoinette édité par Le Genévrier.
Cette liste est disponible sur le site « livraline.org », dont vous pouvez aussi voir d’autres livres à thématiques encore plus insolites.